Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis reprennent les importations de pétrole vénézuélien sous une nouvelle licence accordée à Chevron
information fournie par Reuters 21/08/2025 à 15:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte, détails à partir du paragraphe 2)

Deux pétroliers affrétés par Chevron CVX.N transportant du brut vénézuélien ont atteint les eaux américaines jeudi, marquant les premières importations américaines de pétrole du pays sud-américain à la suite d'une nouvelle licence accordée par Washington, selon les données de suivi des navires.

Le mois dernier, le département du Trésor américain a délivré à Chevron une licence restreinte permettant à la société américaine d'opérer dans le pays de l'OPEP et d'exporter son pétrole après une pause de trois mois déclenchée par des politiques plus strictes à l'égard du Venezuela, qui fait l'objet de sanctions.

Les navires Mediterranean Voyager et Canopus Voyager ont chargé du pétrole brut vénézuélien Boscan et Hamaca au début du mois après des négociations avec PDVSA, qui est le partenaire de Chevron dans plusieurs coentreprises, selon les données de LSEG et les documents de la société d'État.

Les pétroliers prévoient de décharger à Port Arthur, au Texas, et à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Deux autres cargaisons de Chevron qui ont quitté le Venezuela ce mois-ci sont également en route vers les États-Unis.

Mike Wirth, directeur général de Chevron, a déclaré au début du mois que le flux de pétrole vénézuélien vers les États-Unis reprendrait en août, dans des volumes limités.

Chevron n'avait pas eu accès au brut vénézuélien depuis avril, lorsque PDVSA a annulé une poignée de cargaisons qu'elle avait programmées pour la société en raison de problèmes de paiement liés aux sanctions.

Chevron, qui a exporté au cours du premier trimestre quelque 252 000 barils par jour de pétrole vénézuélien vers les États-Unis, traite généralement une partie du brut dans ses propres raffineries et vend le reste à des raffineurs indépendants, notamment les sociétés américaines Valero Energy

VLO.N et PBF Energy PBF.N .

Le gouvernement vénézuélien rejette les sanctions américaines et a déclaré qu'elles équivalaient à une guerre économique contre le pays.

Valeurs associées

159,230 USD NYSE +1,13%
4,15 USD NYMEX -0,46%
26,360 USD NYSE +6,16%
67,50 USD Ice Europ -0,44%
63,63 USD Ice Europ -0,36%
150,800 USD NYSE +2,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La défense aérienne ukrainienne tire sur des drones russes lors d'une attaque nocturne massive sur Kiev ,le 28 août 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:20 

    Des centaines de missiles et de drones russes se sont abattus sur des quartiers résidentiels de Kiev, faisant au moins dix morts, une attaque massive qui montre selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, que la Russie "préfère les missiles balistiques plutôt ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou quitte l'Elysée à Paris, le 27 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:14 

    François Bayrou, désormais prêt "à toutes les négociations nécessaires" sur le budget s'il remporte son pari d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale, viendra l'évoquer jeudi devant un Medef fermement opposé à tout retour d'un impôt de type ISF, souhaité ... Lire la suite

  • Des ouvriers installent un portrait géant du président américain Donald Trump sur la façade du ministère du Travail à Washington, le 27 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:12 

    Entre sa future salle de bal à la Maison Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite. Le "chic dictateur". Voilà comment le critique britannique ... Lire la suite

  • Le logo Pernod Ricard
    information fournie par Reuters 28.08.2025 09:00 

    Pernod Ricard PERP.PA a fait état jeudi d'une baisse de 3% en données organiques de son chiffre d'affaires annuel, légèrement moins forte qu'attendu, le recul de l'activité en Chine, aux Etats-Unis et dans le Global Travel Retail en Asie ayant pesé sur le mix marché ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...